C’est une forme de théâtre interactif qui permet l’émergence de la parole et pousse à la réflexion sur un thème choisi. Inventé par le brésilien Augusto Boal, en 1971, il est une des formes les plus puissantes du théâtre de l’opprimé. Il se fonde sur la création du théâtre, c’est-à-dire, la mise en relief d’un conflit entre un protagoniste et un antagoniste. Le protagoniste a une demande à faire qui n’aboutit pas : soit le protagoniste renonce soit l’antagoniste refuse.
Cette forme de théâtre interactive a été réappropriée par des compagnies plus nuancée comme celles de l’Arc en Ciel Théâtre et de Bagan BagaN , au sein desquelles je me suis formée. L’idée est de mettre en scène des comportements non plus d’un oppresseur et d’un opprimé, mais de personnes pris dans le jeu d’un système holistique. Il n’y a pas forcément une solution, mais des alternatives que nous allons affiner et développer tous ensemble.
Le théâtre forum est un formidable outil d’intelligence collective et de communication. Il aide à développer l’écoute, l’empathie et la réflexion commune, qui sont les bases pour développer les softs skills de vos équipes. Il aide à la prise de conscience et à la prise de recul.
Le théâtre forum est donc particulièrement adapté lorsque les équipes vivent des périodes mouvementées où souvent la communication est mal-menée. Il aide à repenser collectif et permet une véritable prise de hauteur !
Après un accompagnement ludique à la prise de conscience de ce qu'est l’intelligence collective, j’accompagne vos équipes dans un travail par groupe de 3 à 5, de scénettes qui reflètent un déficit de communication, un conflit. Dans un cadre à la fois structuré et bienveillant, les groupes vont ensuite présenter les scénettes qui seront alors retravailler collectivement en fonction des apports individuels de chacun ; des perceptions, des représentations des uns et des autres. Le théâtre forum est alors un formidable outil de communication, de libération de la parole et de développement de la réflexion collective.